Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > Un nouveau Septembre Francochilien

Un nouveau Septembre Francochilien

Une manifestation et une soirée cinema jeudi 11 septembre marquent le début d’un mois d’intense activité francochilienne centrée autour de la fête nationale chilienne et du centenaire de la naissance de Salvador Allende

Hommages, commémorations, projections concerts et fêtes font une nouvelle fois partie du menu du "septiembre francochileno". Qui commence ce jeudi 11 septembre avec des cérémonies de commémoration du 35è anniversaire du coup d’état qui, cette année, seront marquées par les hommages à Salvador Allende à cent ans de sa naissance.

C’est le cas de Grenoble , à 19 heures, place Salvador Allende, en présence du député-maire, Gérard Destot et de Paris où les associations chiliennes ont apellé à un rassemblement prévu à 18h00 place Salvador Allende, en face de l’ambassade du Chili.

A Bondy, en Seine Saint-Denis, l’association Salvador Allende a organisé une soirée cinéma au cours de laquelle seront présentés les films Paroles Chiliennes, Salvador Allende de Patricio Guzman et Mon ami Machuca d’Andrés Wood. La soirée aura lieu à partir de 18h30 à la salle André Malraux, 25 cours de la République à Bondy.

Vendredi 12 à partir de 22h00 dans l’espace Théâtre de la Fête de l’Humanité, la Compagnie Yorick présente son spectacle « Venceremos : chanson pour le Chili ».

Le 18 septembre, l’évènement est littéraire avec la presentation des Chroniques Chiliennes de Pierre Kalfon à la Maison de l’Amérique Latine.

Un autre point fort du mois de septembre est la célébration des Fiestas Patrias , la fête nationale chilienne organisée chaque année par la Fédérations des Associations Chiliennes à Savigny-le-Temple et qui, cette année, se tiendra samedi 20 septembre à partir de 12h00.

Côté théâtre, le Théâtre Aleph a re-programmé, vendredi 26, "Le 11 septembre de Salvador Allende" et Gare au Théâtre a programmé "Sorcières en uniforme", un texte de l’écrivain chilien Armando Uribe, traduit par Armando Uribe fils et mis en espace par Pauline Enriquez.

Ce septembre francochilien s’achèvera en musique avec les récitals de Isabel Parra à Montpellier (25/09) et à Paris (30/09) et ceux des Quilas, le nouveau projet musical lancé par des anciens du Quilapayun, les 25, 26 et 27, à la Maison des Cultures du Monde.

- Voir + de détails dans l’Agenda Francolatina
- Pour nous communiquer d’autres manifestations, nous écrire ici


Vos commentaires

Dans la même rubrique