Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > Un "partenariat stratégique" entre la BNP et le Banco Estado (...)

Un "partenariat stratégique" entre la BNP et le Banco Estado chilien

Dans le cadre de cette alliance, la banque française prendra une participation de 49,99 % dans la filiale de BancoEstado specialisée dans le domaine des fonds mutuels et d’investissement au Chili.

Grâce à un réseau de distribution unique et à son savoir-faire sur le segment de la banque de détail, BancoEstado s’est déployé avec succès au Chili et joue un rôle dominant dans le secteur de la gestion d’actifs. Avec 787 millions $ d’actifs gérés en septembre 2008, BEAGF propose des produits d’investissement de grande qualité à une clientèle d’entreprises et de particuliers.

Gilles Glicenstein, Responsable de BNPP Paribas Investment Partners (BNPP IP), a commenté : « Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat stratégique avec BancoEstado, qui est un établissement solide et renommé avec lequel nous partageons de nombreuses valeurs. Nous attendons beaucoup du marché chilien : ce dernier figure parmi les plus prometteurs en Amérique latine et dans le monde, et connaît une sophistication financière accrue. »”

De son coté, Pablo Piñera, Directeur général de BancoEstado, s’est dit convaincu que BEAGF jouera un rôle majeur sur le marché chilien de la gestion d’actifs : « Nous avons choisi de nous associer à BNPP IP à l’issue d’un processus d’appel d’offre rigoureux. Nous sommes persuadés que cette alliance permettra d’optimiser les forces, les compétences et les savoir-faire de BancoEstado et de BNPP IP afin de proposer des produits et des services d’une qualité et d’une diversité incomparables. »

BNPP IP a développé une expertise importante dans le domaine des marches émergents, avec un réseau de filiales et de partenariats stratégiques au Brésil, en Argentine, en Chine, en Inde, en Corée, en Arabie Saoudite, au Maroc et en Turquie. Ensemble, elles comptent 25 milliards d’euros d’actifs sous gestion, à fin septembre 2008.

BancoEstado est la troisième banque chilienne en termes d’actifs, de prêts et de dépôts. Il s’agit d’une entreprise d’État entièrement autonome intervenant dans des conditions normales de concurrence aux côtés des banques commerciales. Le groupe est leader dans le domaine des dépôts et des comptes épargne, avec une part de 85,6 % du marché des comptes épargne.

(Source : BNP)


Vos commentaires

Dans la même rubrique