Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > Intense activité du directeur d’orchestre chilien Carlos Dourthé

Intense activité du directeur d’orchestre chilien Carlos Dourthé

Après des études musicales au Chili, Dourthé est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ville où il a développé une bonne partie de sa carrière de violoncelliste. Notamment au sein l’Orchestre National de France dont il est actuellement chef assistant.


Un intense activité continue de développer en ce début d’année en France le violoncelliste et directeur d’orchestre chilien Carlos Dourthé.

Avec l’Orchestre des Universités de Paris dont il est actuellement le directeur musical, Dourthé présentera les 3 et 4 février prochain à La Sorbonne un programme qui comprend des œuvres de Wagner, Tchaïkovski et Mendelssohn. Après un détour par Francfort avec l’Orchestre du Lycée Georges Brassens de Paris, il sera le 28 mars au Théâtre du Châtelet à la tête de l’Orchestre Pasdeloup pour un concert qui comprend des œuvres de Wagner, Rachmaninoff, Tchaîkovski et Liszt.

Après des études musicales au Chili, Dourthé est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ville où il a développé une bonne partie de sa carrière de violoncelliste. Notamment au sein l’Orchestre National de France, dont il est actuellement chef assistant auprès du directeur musical honoraire Kurt Masur.

Les plus de 15 années passées dans cette formation majeure de la scène musicale française, lui ont permis de travailler et s’enrichir auprès de chefs et de solistes tels que Lorin Maazel, Seiji Ozawa, Kurt Masur, Pierre Boulez, Riccardo Muti, Charles Dutoit ou Georges Prêtre.

Il est par ailleurs régulièrement invité à diriger les Solistes de Radio France, La Philharmonie de Chambre, Les Virtuoses de Paris, l’Orchestre Symphonique Da Capo, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, et l’Orchestre National de Montpellier.


Vos commentaires

Dans la même rubrique