Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > Des associations chiliennes et françaises appellent à manifester à l’occasion (...)

Des associations chiliennes et françaises appellent à manifester à l’occasion de la visite de Michelle Bachelet

Un collectif d’associations françaises et chiliennes a lancé un appel à manifester vendredi 29 mai à 11h00, Place de l’Opéra à Paris, en marge de la visite qu’effectue la présidente chilienne Michelle Bachelet.

Dans un communiqué, le collectif souligne, d’une part, "qu’alors que Michelle Bachelet a rappelé, lors d’un entretien à la presse internationale, il y a quelques jours qu’au Chili qu’il n’y a pas de prisonniers politiques Mapuche...au lendemain de la visite au Chili, début avril, de M. James Anaya, rapporteur des Nations Unies sur la situation des Droits de l’Homme et des Libertés fondamentales des Peuples Indigènes, de violentes perquisitions ont été menées par les forces spéciales policières dans plusieurs communautés mapuche au sud du Chili".

En relation avec le processus d’adhésion du Chili à l’OCDE, où la présidente se rendra à l’occasion de son séjour à Paris, le collectif soutient que "l’obligation de se conformer aux conditions draconiennes exigées pour son admission ont provoqué de sérieux ravages dans la société chilienne" et que "la future adhésion du Chili à l’OCDE ne fera que renforcer assurément le modèle néolibéral mis en place depuis la dictature".

L’appel à manifester est signé par la Fédération des Associations Chiliennes (FEDACH) et les Associations Apatapelá (Marseille), Colores Latino (Lille), Pueblo (Paris), Terre et Liberté pour Arauco (Arcueil), Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili (France), Comité Mapuche Belgique (Bruxelles), CSIA Nitassinan, , Org. Kakiñe (Paris), MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples), Réseau d’Information et de Soutien au Peuple Mapuche (Paris).


Vos commentaires

  • Le 28 mai 2009 à 17:00, écrit par Carlos Mondaca

    Sólo quisiera precisar que la FEDACH ha anunciado que no hace parte de esta convocatoria y que la manifestación cambió de lugar porque, según los organizadores, la Prefectura no dio permiso para manifestar en la Plaza de la Opera. La manifestación tendrá lugar a las 11:00 hrs en la Place du Palais Royal.

  • Le 4 juin 2009 à 11:06, écrit par Sixquo

Dans la même rubrique