Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > Michelle Bachelet : 14000 militaires pour "assurer le calme et la (...)

Michelle Bachelet : 14000 militaires pour "assurer le calme et la sécurité"

Au terme d’une rencontre avec l’ensemble des responsables des forces armées et des forces de l’ordre, la présidente s’est montrée résolue à "ne pas tolérer les actes criminels"

La présidente chilienne Michelle Bachelet a annoncé ce mardi que les déploiements de renforts en cours dans les zones sinistrées par le séisme et le tsunami de samedi au centre du Chili vont porter à quelque 14.000 le nombre de militaires déployés sur place.

"Nous comprenons les angoisses pressantes, mais nous savons aussi qu’il y a des actes criminels. Nous n’allons pas le tolérer", a-t-elle déclaré en référence aux nombreuses scènes de pillages et incendies de magasins depuis 48 heures, de la part d’une population démunie.

La présence militaire déployée va garantir "sécurité et calme", a-t-elle ajouté tout en précisant que 14.000 effectifs de l’armée et de la marine, appuyés par 50 avions effectuant des ponts aériens, et trois bâtiments avaient été déployés ou étaient en cours de déploiement depuis le séisme, qui a fait 723 morts et une vingtaine de disparus, selon un bilan officiel datant de lundi.

Michelle Bachelet avait cité lundi après-midi le chiffre de 7.000 militaires dans le cadre des derniers déploiements vers dans les regions du Maule et de Biobio, dont Concepcion, deuxième ville du pays, est l’une des plus touchées par la catastrophe.


Vos commentaires

Dans la même rubrique