Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > La France a envoyé une mission d’assistance

La France a envoyé une mission d’assistance

Elle comprend des agents du ministère des affaires étrangères qui assisteront l’ambassade à Santiago dans le traitement de la situation des touristes français actuellement bloqués au Chili.

Le ministère des affaires étrangères a annoncé aujourd’hui qu’en réponse aux demandes d’aide formulées par les autorités chiliennes, le Centre de crise du Ministère des Affaires étrangères et européennes vient d’envoyer à Santiago une mission d’assistance scientifique, technique et humanitaire, dans un avion spécialement affrété.

Cette mission intègre une équipe de sismologues de l’Institut national des sciences de l’univers, avec une tonne de matériel (27 stations sismologiques, panneaux solaires, GPS) et des spécialistes du service de l’infrastructure de la Défense. Dans le domaine des télécommunications, la mission emporte un équipement satellitaire complet et dix téléphones Iridium.

Du côté de l’aide humanitaire et médicale, un appareil de dialyse doté d’une unité de filtration d’eau permettant un fonctionnement autonome sera mis en œuvre par un technicien et un formateur. Un médecin urgentiste et un logisticien accompagnent onze malles de médicaments de première nécessité. Des tentes de restauration collectives, tables pliantes et bancs, ainsi que cinq stations de potabilisation d’eau complètent cette aide française d’urgence.

Des agents du ministère sont intégrés à cette mission, notamment pour assister notre ambassade dans le traitement de la situation des touristes français actuellement bloqués au Chili.


Vos commentaires

Dans la même rubrique