Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > La grande évasion...à la chilienne

La grande évasion...à la chilienne

Ce lundi 17 mai, présentation à Paris de "Les Evadés de Santiago", l’ouvrage consacré à l’évasion de 49 prisonniers politiques de la prison de Santiago.

Janvier 1990. Les chiliens viennent d’élire un gouvernement démocratique qui, deux mois plus tard, prendra les rênes du pays pour l’éloigner doucement, trop doucement de l’avis de certains, des années noires de la dictature. C’est alors que l’incroyable arrive : 49 prisonniers politiques du FPMR [1] s’évadent d’un prison de Santiago dans un geste qui ravit certains, enrage quelques uns et met mal à l’aise ceux qui voudraient que l’on ne fasse pas de vagues, qu’on ne nargue pas le pouvoir "pinochetiste" qui traîne des pieds pour céder la place au gouvernement élu par les Chiliens.

Pourquoi ont-ils tenu à ne pas attendre que la démocratie toute proche leur rende la liberté ? Comment se sont-ils débrouillés pour creuser pendant un an et demi un tunnel à la barbe des geôliers et des services de renseignements de la dictature ?

C’est à ces questions et à bien d’autres qu’on tenté de répondre, à deux voix, Anne Proenza [2] et Teo Saavedra [3] dans un récit qui prend par moments des allures de roman mais qui se tient d’une manière assez fidèle au faits, aux émotions et aux paradoxes et contradictions de la fameuse Operación Éxito (opération succès). Telle était le nom de l’impressionnante l’aventure vécue par les 49 Évadés de Santiago, titre de l’ouvrage qu’ils viennent de publier aux Editions du Seuil.

- Dans la video ci-jointe : un extrait du reportage de la télévision chilienne sur la grande évasion.

- En savoir plus sur la présentation de l’ouvrage


Notes

[1Front Patriotique Manuel Rodríguez, "bras armé" du Parti Communiste chilien.

[2Spécialiste de l’Amérique latine, journaliste à Courrier International

[3Arrivé du Chili en France en 1977 en tant que réfugié politique, il est musicien et directeur du Festival Nuits du Sud à Vence.

Vos commentaires

Dans la même rubrique