Accueil > Actualités > Chili - Pérou : le verdict...en chantant !

Chili - Pérou : le verdict...en chantant !

Ce lundi 27 janvier la Cour Internationale de Justice de La Haye doit rendre son verdict sur un litige de frontières entre le Chili et le Pérou. Une décision que chacun attend à sa manière.

Comme d’habitude et au-delà des aspects "de fond" les conflits limitrophes sont souvent un miroir des sociétés concernées et, pour certains, l’occasion de réveiller les pires demons nationalistes, expansionnistes des va-t-en guerre de tout genre.

Pire encore, des politiciens irresponsables et en mal de popularité font de ces moments difficiles un méprisable fonds de commerce dont les conséquences les plus graves frappent surtout les peuples qu’ils disent défendre.

Heureusement, des deux côtes de la Ligne de la Concorde - nom lourd de sens que l’on donne à la frontière entre les deux pays - il y en a qui cherchent à tendre des ponts et à penser autrement l’avenir entre les deux pays. C’est entre autres le cas des écrivains péruvien Mario Vargas Llosa et du chilien Jorge Edwards - actuel ambassadeur du Chili en France - pour qui le verdict marquera le debut d’une "nouvelle ère d’échanges et d’intégration".

Dans un toute autre style, plus populaire, voici l’une des nombreuses expressions musicales inspirées par le verdict de ce lundi 27 janvier.


Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique