Accueil > Agenda > Cinéma : Le jour de Gloria est arrivé !

Cinéma : Le jour de Gloria est arrivé !

Le film du réalisateur chilien Sebastian Lelio sort ce mercredi en France. Nous te racontons ce que la critique française pense de la sémillante quinquagénaire et t’invitons à la "rencontrer" dans l’une des 83 salles qui l’accueillent un peu partout dans l’Hexagone.

Libération, Olivier Seguret écrit que « son ambiance qui mélange une féminité désuète (ses robes tartes, ses lunettes Tootsie) et une frénésie de pays émergent. Nous fréquentons ici les aspects les moins connus du pays de Michelle Bachelet, avec laquelle l’actrice Paulina García, en plein don de soi, cultive une ressemblance significative… et signifiante ».

Pour Christophe Chadefaud, de L’Express, « Paulina García embrasse avec dignité le destin amoureux de cette femme entre espoirs et désillusions. (...) C’est dans le lâcher prise de son héroïne et la revanche de cette femme bafouée que Gloria trouve ses meilleurs moments », remarque Chaudefaux.

« Gloire à Gloria » est le titre de la chronique que lui consacre Olivier de Bruyn dans Les Echos. Il compare le personnage de Sebastian Lelio à la Fanny Ardant "lumineuse" du film « Les Beaux Jours », de Marion Vernoux. « Bonne nouvelle : Fanny a aujourd’hui une petite soeur et celle-ci, cinquante-huit ans, chilienne de nationalité et désirs ardents en bandoulière, s’appelle Gloria », s’exclame Olivier de Bruyn.

"Gloria, c’est Paulina Garcia", écrit Sandrine Marques dans la chronique que Le Monde consacre à cette « passionnée qui vacille, sans chuter ». Elle y souligne le travail de l’actrice principale qui « de tous les plans (...) compose, sur le fil ténu des émotions, un personnage vulnérable et passionné ».

Dans Télérama, Guillemette Odicino souligne que « le réalisateur filme le Chili tel qu’il est aujourd’hui : un pays moderne où les jeunes ressemblent à ceux du monde entier, mais où les générations d’avant prouvent qu’on ne gomme pas facilement trente ans de dictature. A moins d’avoir l’énergie de Gloria ».

- Voir aussi :

_

Informations pratiques

83 salles accueillent Gloria

du mercredi 19 février 2014 au mardi 4 mars 2014

83 salles - dont voici la liste - accueillent "Gloria" à partir de ce mercredi.

Si tu veux y assister invité•e par Francochilenos , voici la méthode :

1) Va sur notre page Facebook et clique sur « J’aime » si ce n’est pas fait déjà.

2) Envoie ensuite un mail à club@francochilenos.com avec, dans le sujet « Concours Gloria » et, bien entendu, ton nom et ton adresse postale.

Dans la mesure des places disponibles, tu seras notre invité•é.

A toi de jouer !


Voir la liste des salles ici

Voir toute l'agenda


Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

septembre 2017 :

Rien pour ce mois

août 2017 | octobre 2017

Proposer un événement