Accueil > Revue de Presse > Chili : cure de jouvence pour le télescope géant européen (VLT)

Chili : cure de jouvence pour le télescope géant européen (VLT)

Au pied de ces « collines » du désert d’Atacama, le Cerro Paranal, sur une montagne décapitée par l’homme accueille à 2 600 m d’altitude, est installé l’un des équipements astronomiques les plus perfectionnés au monde : le Very Large Telescope (VLT).

Inauguré au debut des années ’90, « l’observatoire le plus productif au monde » devant Hubble, commence à vieillir. Bien que, souligne Tristan Vey, il fonctionne encore parfaitement, la concurrence se fait plus rude.

Si l’urgence n’est pas absolue (les astronomes du monde entier demandent encore environ quatre fois plus de temps d’observation qu’il n’y en a de disponible), le temps est venu de faire évoluer les équipements, remarque le journaliste du Figaro qui souligne la magnificence du lieu et du paysage qui, par ailleurs, servit de décor à Quantum of Solace, le film de James Bond sorti en 2008,.


En savoir plus : Le Figaro

P.-S.

Photo : Gordon Gillet

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique