Accueil > Agenda > Cinéma : Les Soeurs Quispe dans la cruelle beauté du grand Nord (...)

Cinéma : Les Soeurs Quispe dans la cruelle beauté du grand Nord chilien

Dan l’immensité du l’Altiplano chilien, Sebastian Sepúlveda a tourné une histoire bouleversante tirée d’un fait réel survenu en 1974, en pleine dictature militaire.

Les cinéphiles français avaient déjà connu la beauté saisissante du grand Nord chilien avec Nostalgie de la Lumière, le film de Patricio Guzmán.

C’est bien sûr un paysage mais c’est surtout un territoire impressionnant et hostile, beau et cruel qui, pour certains Chiliens dont Les Soeurs Quispe, est le seul lieu de vie. Elle ne savent pas vivre ailleurs, elle connaissaient peu ou pas du tout ce Chili des villes devenu une menace. Pour preuve, ces voyageurs qui cherchent en plein Altiplano le chemin pour se mettre à l’abri d’un danger qu’elles redoutent elles-mêmes sans trop savoir pourquoi.

Ce même Chili qui un jour décide de mettre fin à l’élevage des chèvres qui constitue la seule activité, le seul revenu et même la seule vie que Justa, Lucía y Luciana Quispe, bergères nées, sont capables d’envisager.

Dans son première long-métrage de fiction, Sebastián Sepulveda profite de la camera magnifique d’Inti Briones [1] pour raconter avec une maîtrise étonnante cette histoire inspirée d’un fait réel survenu en 1974. Tout en rendant hommage à l’immensité de cet Altiplano ouvert aux quatre vents, il réussit à créer un huis clos où, livrées à elles-mêmes et sans autre moyen que leurs peurs et leurs croyances, les trois femmes cherchent à trouver une issue à un impasse qui semble ne pas en avoir.

Incarnées par les actrices Catalina Saavedra (La Nana) et Francisca Gavilán (Violeta) et Dina Quispe, cousine des personnages du film, Les Soeurs Quispe a obtenu le Prix du meilleur travail photographique à la Mostra de Venise, une Mention spéciale au Festival international de cinéma de Mar del Plata et le Prix du Public au Festival Filmar (Suisse).

Francochilenos t’invite !

Tu veux gagner une invitation pour deux personnes et assister aux séances spéciales en présence du réalisateur ? Voici comment faire.

Sur ton compte Twitter cherche Francochilenos, clique sur Suivre puis envoie ce message (tu peu copier/coller) :

J’irai au #cinéma voir Les Soeurs Quispe avec @francochiliens http://tinyurl.com/mtlmsyn

Toujours dans la limite des places disponibles nous te ferons parvenir ton invitation par la poste. [2].

Réponds vite car la première séance spéciale a lieu mercredi 4 juin à Paris avec, en plus du débat avec Sebastián Sepulveda, un vin d’honneur offert par l’ambassade du Chili.

- Les horaires et les salles sur notre Agenda


Notes

[1Responsable par ailleurs des images de l’Eté des poissons volants, de Marcela Said.

[2Les invitations sont valables partout en France même en dehors des séances spéciales

Vos commentaires

  • Le 1er juin 2014 à 23:15, écrit par Vivi

    Hola, si quisiera 2 entradas, Vivi

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Proposer un événement