Accueil > Coups Francs > TF1 : le Chili, "ce tout petit pays"

TF1 : le Chili, "ce tout petit pays"

Si l’on en en juge par les propos qu’on entend parfois à l’antenne, le Chili n’a pas la côte auprès des commentateurs sportifs de TF1. 13 ans après Thierry Roland, Christian Jeanpierre prend le relais.

Le première scène se passe simultanément à Santiago et en France où l’on regarde, sur TF1, le match qui oppose sur la pelouse du fameux Stade National, la France de Zidane au Chili de Zamorano [1] et Salas. C’était le 1er septembre 2001 et "La Roja" avait battu les Bleus 2-1.

Commentaire effaré depuis Santiago de feu Thierry Roland : ça ne va pas du tout, même le Chili nous gagne !. Ça veut dire quoi ce "même le Chili nous gagne" s’étaient alors exclamés, vexés, les Chiliens et "francochiliens" qui suivaient le match depuis l’Hexagone.

Depuis, on pensait que ce cher Thierry Roland avait emporté avec lui ses sorties... "tout à fait Thierry"

Ce tout petit pays...

Que nenni !

Presque 13 ans après, pendant le match Chili-Espagne, Christian Jeanpierre, son « héritier » à TF1, lui a emboîté allègrement le pas en s’étonnant que le Chili, « ce tout petit pays », ait pu se donner les moyens de battre les champions du monde.

Cette fois-ci ce sont les « twitos » français qui lui sont tombés dessus. En voici quelques unes des réactions :

- "Le Chili, ce tout petit pays"... #christianjeanpierre devrait revoir sa géographie. Plus de km2 que la France... #TF1 #CHI #CDM2014 a écrit Dimitri Moulins.

- Mdr c’est plus grand que la France RT @Alex__Lacoste : "Le Chili, ce tout petit pays". Christian Jeanpierre n’est donc jamais allé à l’école, s’est exclamé Talk NBA.

- Le Chili, 4300 kilomètres de long, est, d’après Christian Jeanpierre, un "tout petit pays", a rencheri Jon Elizalde.

En guise de « conclusion », Donald propose une solution radicale : Cotisons nous pour acheter un nouveau commentateur pour @TF1. #christianjeanpierre .

En digne héritier de Thierry Roland, "l’homme aux dix millions de téléspectateurs" semble bien parti pour devenir, tout comme son illustre prédécesseur, une vériyable icône. Et pas n’importe laquelle.


P.-S.

Pour info :
- Superficie de la France : 641.185 km2
- Superficie du Chili : 756.950 km2

Notes

[1Ce jour-là il faisait ses adieux au football

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique