Accueil > Revue de Presse > 100 jours de Michelle Bachelet : parole tenue ou "frénésie législative" (...)

100 jours de Michelle Bachelet : parole tenue ou "frénésie législative" ?

Revenue au pouvoir le 11 mars dernier, la présidente chilienne s’était engagée pendant la campagne à prendre, dans les 100 premiers jours de son mandat, 56 mesures impliquant souvent de profondes reformes économiques et sociales. Parmi elles la reforme tributaire et, bien évidemment, celle de l’éducation.

86% des 56 des engagements pris ont bien été tenus, signale un rapport de la Fundación Chile 21, un think tank proche de la majorité présidentielle.

Bachelet, que le magazine Le Point décrit comme « la première - et unique - présidente de gauche depuis le retrait du pouvoir du général Pinochet » a notamment lancé une réforme fiscale destinée à augmenter les ressources de l’Etat de l’équivalent de 3% du PIB, soit plus de huit milliards de dollars destinés à financer la reforme du système éducatif et les divers projets sociaux contenus dans le programme de la candidate de la Nueva Mayoria.

Comprenant aussi bien des reformes de politiques que de société - refonte du système électoral binominal, droit de vote des Chiliens de l’étranger et même, sous de très strictes conditions, le droit à l’avortement thérapeutique - la volonté réformatrice de Bachelet suscite souvent de l’opposition de la droite et parfois même celles de quelques secteurs de l’église catholique qui parlent de « frénésie législative ».

Sur "l’autre rive", quelques secteurs de la gauche et certaines organisations sociales - notamment celles des étudiants- considèrent que les reformes engagées sont encore « très insuffisantes ».

Quoiqu’il en soit, nombreux sont ceux qui, tout comme Max Colodro, professeur de philosophie à l’Université Adolfo Ibañez, pensent que les reformes engagées par Bachelet dans ces premiers 100 jours de mandat sont les plus profondes depuis le retour du pays à la démocratie, en mars 1990.

- Voir le rapport complet de la Fundación Chile 21


Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique