Accueil > Actualités > Brésil 2014 : l’Église chilienne droit au but !

Brésil 2014 : l’Église chilienne droit au but !

L’Eglise chilienne crée sur son site une "Spécial Mondial" avec prêches et prière ad-hoc tandis que l’Opus Dei publie sur le sien 10 phrases du Pape François sur le football. Nom de Dieu !


par Eduardo Olivares

« Aquí estamos, Señor, en el Mundial » (Nous voici, Seigneur, dans le Mondial)

Le slogan, affiché sur des photos où l’on voit des joueurs chiliens remercier le ciel après un but, est aussi le nom du mini site créé spécialement pour l’occasion par l’Eglise catholique chilienne.

Au menu, des informations, de très sérieuses réflexions éthiques, des commentaires sur les matchs assurés par les évêques eux-mêmes - « j’aime bien voir l’équipe chilienne toujours à l’offensive », écrit celui de Melipilla au lendemain de Chili-Australie - et, bien évidemment, un prière ad-hoc où, entre autres, on demande au Seigneur Jesus Christ « que nos joueurs et supporteurs qui se rendront au Brésil, soient préservés du découragement et du non sens, de l’injustice et de l’égoïsme ». [1]

Même l’Opus Dei

Pas de site web sans liens à proposer à ses internautes. Un commandement strictement observé par le mini-site catholique qui, entre autres perles, propose un lien vers le site espagnol Religión en Libertad (Religion en Liberté) qui, au lendemain de la défaite espagnole face au Chili posait la question : « Le Chili a t-il battu l’Espagne parce qu’il a mieux prié ? »

Autrement étonnant, le lien vers le site chilien de l’Opus Dei, une institution pas toujours en odeur de sainteté auprès des larges secteurs de l’Eglise chilienne et qui, à propos du Mondial, a publié sur ses pages une compilation de phrases du Pape François sur le football.

L’Eglise chilienne à la page ou tout simplement « plus près des gens » comme le demande avec insistance le par ailleurs très footballisé pape François ?

En tout cas elle y est allée à fond comme ont peut voir dans cette vidéo où les évêques chiliens encouragent la Roja avec, comme musique de fond non pas un chant religieux mais l’hymne de la Coupe du Monde crée par...Coca Cola.

Tant que ça bulle...


Notes

[1Voir le [texte intégral, en français, sur le site de Radio Notre Dame.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique