Accueil > Actualités > Sur les pas de Neruda à Paris

Sur les pas de Neruda à Paris

Dans le cadre des Rutas Cervantes, les admirateurs du poète chilien pourront partir à la découverte des nombreux lieux qui marquent sa vie et ses séjours dans la capitale française.

La résidence de son ami Louis Aragon ; le Village Suisse où il aimait « chiner » à la recherche d’une antiquité pour La Chascona, La Sebastiana ou...La Manquel ; l’Hôtel du Quai Voltaire, le restaurant La Bucherie ou La Coupole où il a eu notamment une rencontre plutôt glaciale avec son compatriote Alejandro Jodorowski...

Voici quelques uns des lieux mais surtout des histoires qu’invite à découvrir la toute nouvelle Ruta Cervantes , que l’Institut du même nom a décidé de consacrer au poète et ancien ambassadeur du Chili en France. Lancées en 2010, les "Rutas" se proposent de permettre aux voyageurs et aux admirateurs d’artistes espagnols et latino-américains, de partir sur les traces parisiennes de Antonio Machado, Frida Kahlo, Diego Rivera, Julio Cortázar et Rayuela, Luis Buñuel, Gabriel Garcia Marquez, Salvador Dalí, Miguel de Unamuno, Mario Vargas Llosa et bien d’autres écrivains et artistes espagnols ou latinoaméricains.

Le Paris de Neruda...

Organisée autour de dix lieux, la Ruta Neruda est un parcours de 8,850 kilomètres qui commencent à ambassade du Chili et se treminent Boulevard Montparnasse. Elle a été conçue par le poète et écrivain chilien Felipe Tupper. Vous pouvez l’effectuer muni du Guide de Pocheà imprimer, connecté à l’application créée spécialement pour les smartphones ou « armé » des nombreuses informations que vous trouverez sur la page web de la Ruta consacrée au poète chilien.

-  À écouter : Anne Hidalgo, maire de Paris, parle de Rutas Cervantes

- À voir : l’ambassadeur du Chile en France, Patricio Hales, parle de la Ruta Neruda (en espagnol)


P.-S.

Photo : Pablo Neruda à Paris dans les années ’60. Avec l’aimable autorisation de la Fundación Pablo Neruda.

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique