Accueil > Archives Sonores > Patrice Loubon : parcours d’un passeur d’images

Patrice Loubon : parcours d’un passeur d’images

Photographe et directeur de la galerie nîmoise Neg Pos, Patrice Loubon est le commissaire de "Faces Cachées" la grande exposition que la Maison de l’Amérique Latine consacre à la photographie chilienne jusqu’au 30 avril prochain.


C’est en 1997 que Patrice Loubon met pour la première fois les pieds au Chili. Commence alors une longue histoire d’amitiés, d’échanges et de collaboration avec des photographes chiliens. Une histoire dont la grande exposition que l’on peut voir actuellement à la Maison de l’Amérique Latine est pour lui une sorte d’aboutissement.

Sa mère, très militante, lui met très tôt la puce chilienne à l’oreille en lui parlant de Salvador Allende et, bien évidemment, de l’incontournable Pinochet. De rencontres solidaires en complicités artistiques, il devient au fil des années un fidèle compagnon de route des photographes chiliens de toutes les générations et de tous les genres. Avec lui et parfois grâce à lui, ils feront de la photographie une expression essentielle de la mémoire, de la culture et de la création chilienne.

Rencontre (téléphonique) avec un passeur d’images.

Écouter Patrice Loubon

- Voir le site de l’Expo

- Voir le Catalogue en ligne


P.-S.

- Photos panoramiques de l’Exposition : Patrice Loubon
- Illustration musicale : Inti Illimani/Hebu-Mataro in Teoría de Cuerdas

Vos commentaires

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dans la même rubrique