Accueil > Agenda > Rétrospective Raul Ruiz > (Presque) tout Raúl Ruiz à la Cinémathèque Française

(Presque) tout Raúl Ruiz à la Cinémathèque Française

Surréaliste, génial, malicieux, baroque, foisonnant, attachant, inattendu... La rétrospective que lui consacre la Cinémathèque Française du 30 mars au 30 mai prochains est une belle opportunité de comprendre la collection d’adjectifs qui accompagne souvent l’evocation de l’oeuvre et la personnalité du réalisateur chilien.

Elle est à la mesure de la richesse toute "baroque" de celui auquel elle consacre deux mois de projections, rencontres, tables rondes, des films restaurés pour l’occasion, un site Internet dédié et la présence, lors de l’inauguration du spécialement pour l’occasion du ministre de la Culture du Chili.

Ce Chili où, en 1968, un jeune cinéaste de 27 ans tournait Tres Tristes Tigres, un premier long-métrage devenu bien plus qu’une opera prima primée à Locarno mais un film culte, le symbole d’un véritable tournant dans le cinéma chilien et l’une des premières pierres (précieuses) d’une filmographie riche de plus de 120 films.

Une filmographie que l’engagement politique du réalisateur condamna - avec son créateur - à l’exil en France où, un mois a peine son arrivée, en février 1974, s’attaquait à Dialogue d’Exilés, l’un des 16 films que la Cinémathèque Française a décidé de restaurer pour l’occasion.

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts de cette grande manifestation dont Francochilenos est un partenaire fier d’apporter à la meilleure connaissance et reconnaissance de l’oeuvre de ce ’francochileno" d’exception.

JPEG - 27.6 ko
Raúl Ruiz sur le tournage de Dialogues d’exilés. © Coll. Ruiz-Sarmiento

Informations pratiques

Retrospective Raúl Ruiz à la Cinémathèque Française

Le mercredi 30 mars 2016

Deux mois pour voir et revoir 76 films du réalisateur chilien.

- En savoir plus


Voir toute l'agenda


Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

octobre 2017 :

Rien pour ce mois

septembre 2017 | novembre 2017

Proposer un événement