Accueil > Archives Sonores > 2666 : la démesure de Roberto Bolaño sur scène à Avignon
2666 : la démesure de Roberto Bolaño sur scène à Avignon
lundi 11 juillet 2016, écrit par
Mettre en scène le roman le plus riche et complexe Roberto Bolaño relève sans doute du pari fou. Un pari largement réussi largement réussi par le jeune metteur en scène Julien Gosselin. C’est en tout cas l’avis de la journaliste Ariane Bouissou. Elle nous en a parlé au lendemain de son plongeon de 12 heures dans l’univers de l’écrivain chilien. Entretien.
2666 [1] c’est plus de mille pages dans lesquelles Bolaño « embrasse tous les genres, du vaudeville au récite de guerre, en passant par le policier le fantastique et le comique ». Foisonnant et démesuré, ce faux récit d’aventures et vrai roman apocalyptique n’a pas intimidé le jeune metteur en scène français Julien Gosselin qui a donc décidé de le mettre en scène.
« Je veux qu’il soit pour le spectateur ce qu’il est pour le lecteur, énorme, infini, jouissif, pénible parfois. Je veux le concevoir comme une expérience totale, une traversée commune entre les acteurs et le public, en en gardant sa force et sa complexité », écrit à propos de 2666 Julien Gosselin. Nous sommes en mars 2015 et la longue marche qui le mènera lui et le collectif Si vous pouviez lécher mon coeur jusqu’à Avignon, ne fait que commencer.
A-t-il réussi son pari ?
Journaliste à France Info et bonne ami des Francochilenos, Ariane Bouissou n’a pas l’ombre d’un doute et a été clairement séduite par cette « saga avec un souffle énorme ». Elle a bien voulu nous en parler au lendemain de son plongeon dans "l’expérience totale" que Gosselin propose actuellement à La Fabrica d’Avignon.
Écouter Ariane Bouissou
- 2666 à la rentrée
Ceux qui n’auront pas la possibilité de voir le spectacle à Avignon disposent, pour l’instant, de deux possibilités de rattrapage :
– Paris : Odéon-Théâtre de l’Europe, 10 septembre au 16 octobre.
– Toulouse : Théâtre National de Toulouse, du 26 novembre au 8 décembre
[1] Roman. Paru en 2008 chez Christian Bourgois. 1020 pages.
