Accueil > Histoires Francochiliennes > 5 octobre 1988 : ¿Allo Santiago ? ¡ Aquí París !

5 octobre 1988 : ¿Allo Santiago ? ¡ Aquí París !

Le 5 octobre 1988 fut un jour où 55,99% des 7.435.913 Chiliens qui avaient alors le droit de voter, stoppèrent net les velléités de Pinochet et les siens de prolonger la dictature qu’ils avaient installée 15 ans plus tôt, le 11 septembre 1973. L’envie d’être "là-bas" de ceux qui, volontaire ou involontairement étaient loin du Chili, se fit plus pressante que jamais. Une histoire a écouter et à partager.

Nous vivions alors dans un monde sans Internet, Facebook et autres Whatsapp. Les possibilités de suivre en direct un événement qui se déroulait à 11.642 km de Paris étaient donc pratiquement nulles.

Avec un groupe de journalistes, de gens de radio et d’amis chiliens et français, nous avons décidé qu’il fallait faire quelque chose. Avec la complicité de Radio Latina à Paris et de Radio Chilena à Santiago nous avons pu proposer à a communauté franco-chilienne la possibilité de suivre, en direct à la radio, les moments clés d’une journée exceptionnelle. Aussi exceptionnelle que la solidarité dont, une fois de plus, ont fait preuve nos amis Français et Francochilenos sans qui rien n’aurait été possible.

C’est ainsi que la nuit du 5 octobre Radio Latina a accueilli dans ses locaux et dans son studio du Boulevard Arago, Claire Duhamel et Paco Ibáñez, Jean-François Kahn et Jacques Chonchol, Moustaki et Carmen Castillo, Philippe Waucampt et Jean-François Dauriac, pour n’en citer que quelques uns. Pour les accueillir, les interviewer et garder le contact avec Santiago, Francisco Cruz, Patricio Tupper et le regretté Ricarte Soto. Aux manettes, l’indispensable Bertrand Beuf.

Guide pour l’écoute

Comme très souvent dans ces aventures franco-chiliennes, on n’échappe jamais à la question de nos deux langues. C’est pourquoi nous avons décidé de produire ce "condensé" de 99 minutes tel que les choses se sont déroulées cette nuit-là. Avec une alternance d’espagnol et de français. Pareil pour les cafouillages, problèmes techniques et "boulettes" propres du direct-live que tu pourras écouter en t’aidant du Guide que tu peu ouvrir ou télécharger ci-dessous.

Bonne écoute !


Documents joints

Vos commentaires

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dans la même rubrique