Accueil > Francochiliens 2010 > Nouvelles > Zoom sur le cinéma chilien au Festival de Toulouse.

Zoom sur le cinéma chilien au Festival de Toulouse.

Du 17 au 26 mars, 11 films, 3 documentaires et 2 courts-métrages chiliens aux 18èmes Rencontres de Cinémas d’Amérique Latine.

mardi 14 mars 2006, écrit par Antonia Olivares

Cette manifestation, qui a toujours prêté une attention toute particulière aux jeunes réalisateurs porteurs de renouveau des cinématographies latino-américaines, a décidé de faire cette année un zoom sur « l’explosion du cinéma chilien ».

« Au contraire du modèle de création dont l’axe est le réalisme, l’allégorie et l’unité de style, ce cinéma opte pour l’hybridation, c’est à dire l’organisation de structures qui combineront ce qui préexiste avec ce qui lui est propre, l’universel avec le local, ce qu’il ambitionne et ce qui lui est possible, la tradition et l’expérimentation », assure-t-on dans le programme du Festival à propos ou seront présents 11 long-métrages, 3 documentaires et 2 courts-métrages chiliens.

La Rencontre de deux Ecoles...

A l’occasion des 18èmes Rencontres, une rencontre toute particulière aura lieu entre École Supérieure d’AudioVisuel de l’Université de Toulouse le Mirail(ESAV) et l’Escuela de Cine de Chile. Née en 1995, cette dernière est née de la vocation de partage d’un réalisateur et d’un producteur - Carlos Flores et Carlos Álvarez- qui, à partir de leur propre structure de production documentaire et publicitaire, ont fondé cette année-là la première école de cinéma crée dans le Chili redevenu démocratique. Tourner, à l’instar de la Nouvelle Vague, presque « à l’arrachée » (Avance irreflexivo) et repenser ensuite l’expérience du tournage (retroceso metódico), sont les clés de voûte de la formation de cette Ecole qui, tout comme ses anciens eleves, est pour beaucoup dans « l’explosion du cinéma chilien » que Toulouse met à l’honneur.

Les Films chiliens à l’affiche :

LONG METRAGES

  El baño de Grégory Cohen
  En la cama de Matías Bize (en compétition)
  Fragmentos Urbanos des étudiants de L’Escuela de Cine de Chile
  Juego de Verano de F. Aljaro, M. Bize et A. Wassaf
  La sagrada familia de Sebastián Campos (en compétition)
  Límite de N. Jullian, R. Münchmeyer et P. Saez
  Mi mejor enemigo de Alex Bowen
 Paréntesis de Patricia Shweitzer et Pablo Solis,Play de Alicia Scherson (en compétition)
  Sábado, una película en tiempo real de Matías Bize
  Se arrienda de Alberto Fuguet.(en compétition)

DOCUMENTAIRES
 Opus Dei : la révolution silencieuse de Marcela Saïd et Jean de Corteau (avant-première)
  El velo de Berta de Esteban Larrain
  Üxüf Xipay de Dauno Tótoro. (en compétition)

COURT-METRAGES
  Dos Icebergs de Alvaro Muñoz (en compétition)
  Las bicicletas de Sebastian Brahm

Toute la programmation

commentaires

  • Bonjour,
    Je recherche un film chilien de sannées 2000 : l’histoire d’un bateau qui doit traverser le pays par la route, bouleversant la vie d’un petit village isolé. Pouvez vous me renseigner ? matthieukrantz@yahoo.fr.
    Merci !