Accueil > Actualités > A 50 ans de la visite du général de Gaulle au Chili

A 50 ans de la visite du général de Gaulle au Chili

Le 1er octobre 1964 le général de Gaulle débarquait à Valparaiso. Cette année là, le président français avait visité...11 pays latino-américains ! Francochilenos te propose un retour en son et en images.

"2014 va marquer le cinquantième anniversaire des voyages officiels réalisés par le Général de Gaulle en Amérique Latine en 1964. Un demi-siècle plus tard, cette commémoration nous offre l’occasion de souligner l’importance de la relation d’amitié entre la France et les pays de cette région, notamment le Chili", écrivait récemment l’ambassadeur de France à Santiago.

En effet, quelques mois après "La mano en la mano", la phrase devenue "culte" qu’il avait prononcée devant des milliers de Mexicains survoltés, le général De Gaulle arrivait à Valparaiso à bord du croiseur Colbert, son "Elysée flottant". Avant de regagner Santiago où, parmi d’autres activités, il s’est entretenu aussi bien avec Jorge Alessandri, le président qui arrivait au terme de son mandat qu’avec Eduardo Frei, son successeur fraîchement élu, le président français avait prononcé une première allocution.

Écouter De Gaulle à Valparaiso
GIF - 50.6 ko
Bain de foule à Santiago

Le même jour, les envoyés spéciaux de la Radio Télévision Française, Jean -Pierre Elkabach (à Valparaiso) et Joseph Paletou (à Santiago), rendaient compte de l’ambiance d’euphorie qui régnait à l’arrivée de De Gaulle. À remarquer : les mesures de sécurité exceptionnelles prises face aux rumeurs de laprésence au Chili du colonel Château Jaubert de l’OAS et les allusions dans la presse chilienne, notamment de gauche, aux essais nucléaires français à Muroroa.

Interactualités depuis Valparaiso
GIF - 30.7 ko
Aux portes de La Moneda

Le 2 octobre, Inter Actualités, je journal d’informations de la radio nationale française, proposait à ses auditeurs un débat auquel participaient, en direct de Santiago, Marcel Niedergang du Monde, Nicolas Châtelain du Figaro, Jean - Pierre Renard de Paris Presse et André Carton de la Voix du Nord. Ils faisaient un premier bilan de la tournée sud-américaine du Général de Gaulle, tournée que, à la surprise générale, les Etats Unis n’avaient pas forcément vu d’un mauvais œil.

L’émission du 2 octobre

Comme un peu partout en Amérique Latine, le "héroe de la segunda guerra mundial" avait reçu un accueil plus qu’enthousiaste de la population et, malgré les soucis de la sécurité, il ne s’est pas privé d’un contact très proche avec les habitants de Valparaiso, de Santiago et de Rancagua, les trois villes qui, au Chili, ont été témoins d’une visite bientôt cinquantenaire.

La visite du général de Gaulle vue par la télévision française


P.-S.

- Sons et images : INA et Fondation Charles de Gaulle

Vos commentaires

  • Le 23 mai 2006 à 17:58, écrit par eugenia

    MUY INTERESANTE DOCUMENTO HISTORICO QUIEN LO HUBIESE CREIDO

  • Le 24 mai 2006 à 21:55, écrit par Bernard DOLLON

    Superbe document

    Merci

    Comment peut-on réaliser un tel souvenir ?

  • Le 26 mai 2006 à 15:08, écrit par Antoine Caffarena

    documents très intéressants et surprenants

    Merci

  • Le 1er décembre 2006 à 10:26, écrit par frederic taulelle

    merci pour cette trés bonne emmission etant admirateur du général de gaulle j’ai 30 ans
    aujourd’hui n’étant pas né en 64
    j’ai constaté que ces voyages dans le monde avaient un retentissement mondial

Dans la même rubrique