Si j’avais su, je crois que je n’aurais jamais évoqué avec une chère amie ma lecture du roman de Caryl Ferey. En tout cas pas avant de l’avoir fini. Chronique d’une lecture "sous influence".
"Qu’as-tu ressenti, toi qui a vécu tout ça ? Comment crois-tu qu’il sera accueilli au Chili" m’écrit-elle au fil de nos échanges sur Condor le "polar" qui, tout comme Mapuche - son précédent roman - nous plonge dans les clairs-obscurs de nos pays "post-dictatoriaux".
En effet, je crois que (…)
Accueil > Mots-clés > Personnalités > Caryl Férey
Caryl Férey
Articles
-
À propos de "Condor", de Caryl Ferey
17 mai 2016, écrit par Eduardo Olivares Palma
-
Caryl Ferey : la jeunesse chilienne est la seule capable d’inverser le cours des choses
17 mai 2016, écrit par Corinne Delaunay
Corinne Delaunay est partie en quête de quelques explications pour mieux comprendre Condor (le roman), son auteur, sa démarche et son regard sur un Chili où les fantômes du passé et les rêves de justice continuent de s’entrechoquer. Une interview de Caryl Ferey.
Francochilenos : A chaque roman, une ambiance, un pays, vous vous imprégnez de la culture du pays. Combien de temps restez-vous sur place ? Caryl Ferey : Deux voyages de un à deux mois à chaque fois. En tout cas, je n’écris pas. (…) -
Bertrand Cantat : le Chili entre rock et polar
6 mai 2016
Conte hallucinant et halluciné, L’infini cassé a inspiré le chanteur et musicien Bertrand Cantat qui a conçu la lecture musicale qu’il vient de présenter au Le Florida à Agen, une salle où, voici 23 ans, il avait donné avec Noir Désir un concert devenu mythique.
Récit dans le récit, L’infini cassé est "un conte macabre et désespéré" que Caryl Feryl a inclus au beau milieu de Condor, le roman qui met aux prises des anciens sbires de Pinochet avec quelques victimes qui, fatiguées de demander (…)
