La mort d’Augusto Pinochet a déclenché une vague de réactions contrastées au Chili, mais aussi dans le monde.
Articles les plus récents
-
La mort de Pinochet suscite la frustration (Le Figaro)
12 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Le dictateur était animé d’un désir de revanche sociale (Le Monde)
12 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaJ’aurai des funérailles nationales, vous verrez. L’histoire fera de moi l’égal de Bolivar." Huit années durant, entre 1990 et 1998, bien qu’il eût quitté le pouvoir, Augusto Pinochet a cru en l’inéluctabilité de son triomphe. Son espoir n’était pas infondé à l’époque : régnant sans partage sur l’armée de terre, sénateur à vie, protégé de toute poursuite judiciaire par une loi d’amnistie établie sur mesure, Pinochet observait son successeur démocratiquement élu gouverner le Chili dans le (…)
-
Augusto Pinochet meurt en toute impunité (Libération)
12 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaL’ex-dictateur chilien est mort hier, à Santiago, à l’âge de 91 ans. Il a dirigé le pays d’une main de fer pendant quatorze ans. Il n’aura jamais été jugé.
-
Le retour de la momie (suite... et fin !)
11 décembre 2006, écrit par Yann CugnyC’est accoudés au bar d’une « fuente de soda » (café)de l’Alameda que nous avons vécu un moment historique dans ce pays : l’annonce par la télévision de la mort de l’ex-dictateur, dimanche en début d’après-midi.
La principale avenue de Santiago commençait à vibrer au rythme des klaxons ; des groupes se dirigeaient d’un pas festif vers la Plaza Italia, en chantant, en dansant, munis de tambourins, djembés, et autres cornes de brumes, ou simplement de bouteilles de bières, indispensables (…) -
Tráfico ferroviario afectado en Francia por una huelga de conductores (Terra)
9 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaEl tráfico ferroviario está alterado en siete regiones de Francia debido a una huelga convocada para el fin de semana por los conductores de trenes, un paro que no afecta a los trayectos internacionales.
-
Pinochet va mieux : la momie est de retour ?
9 décembre 2006, écrit par Yann CugnyVendredi 8 décembre, 10 heures du matin. La presse publie un communiqué de l’Hôpital Militaire signalant que l’évolution de l’état d’Augusto Pinochet est “satisfaisante”. Une espèce d’indifférence salue la nouvelle dans la capitale chilienne, apparemment rompue aux effets d’annonce alarmistes concernant la santé de l’ancien dictateur.
À Santiago, l’annonce jeudi 30 novembre de la brusque dégradation de l’état de santé du vieux dictateur n’a pas semé l’agitation que l’on aurait imaginée (…) -
Pinochet : l’indignation des familles de victimes (L’Humanité)
9 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLes proches des persécutés du régime s’inquiètent de ne jamais voir le tyran traduit en justice, tandis que des rumeurs sur la réalité de la gravité de son état surgissent.
-
Francia reduce su tasa de inmigrantes por vez primera en una década (La Vanguardia Digital)
6 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaFrancia registra una caída del 2,57 por ciento en su tasa de inmigración el pasado año. Se trata del primer descenso en los últimos diez años del número de extranjeros que se instalan de forma regular en el país vecino.
-
La tranquille agonie des Caudillos (Marianne)
6 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaDu Chili à Cuba, l’agonie des dictateurs Sud-américains transcende toute logique partisane. De l’extrême droite à l’extrême gauche, on mène un dernier long combat contre la mort, après l’avoir donnée massivement et sommairement.
-
Chili : accélération de la croissance économique en octobre (Les Echos)
6 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa croissance économique s’est accélérée en octobre au Chili, le PIB croissant de 5,3% sur douze mois, bien plus qu’au cours du trimestre terminé en septembre (+2,9% sur un an).
Les analystes avaient prévu une progression comprise entre 4,5 et 5%.
