nterrogé sur des cas de tortures et d’enlèvements à la Villa Grimaldi alors qu’il était au pouvoir, l’ancien dictateur chilien Augusto Pinochet a affirmé mercredi qu’il ne se souvenait de rien et qu’il n’était pas responsable des agissements des forces de sécurité dans ce centre de détention où plusieurs centaines de personnes ont été torturées ou tuées.
Articles les plus récents
-
Augusto Pinochet affirme ne rien savoir... (Le Nouvel Obs)
19 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares Palma -
La France fait la belle au Chili ! (Le Petit Journal)
18 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaDu 2 au 12 novembre, la France se met en vedette avec la désormais traditionnelle "Semana francesa en Chile". Rencontre avec Marie Deschaseaux, directrice de la Chambre de commerce et d’industrie franco-chilienne, maître d’oeuvre de l’évènement
-
Anniversaires
14 octobre 2006, écrit par Jean Michel HureauVendredi 6 octobre le personnel de l’Alliance Française de Santiago et quelques dizaines d’invités se sont retrouvés au Lycée Saint -Exupéry pour rendre hommage à Georges Brassens. Avec la complicité d’Eduardo Peralta, traducteur et interprète du répertoire du "grand Georges" et grâce à l’enthousiasme passionné de Jean Michel Hureau qui, en vrai copain franco (chilien) de port, partage avec nous son amour de Brassens et...d’Amanda. Quand tu es amoureux de Brassens, tu ne peux pas rater (…)
-
Le Chili secoué par un puissant séisme (Nouvel Obs)
13 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLe centre du Chili a été ébranlé jeudi par un puissant séisme, mais on ne faisait pas état de dégâts ni de victimes dans l’immédiat, ont annoncé les autorités.
-
La Suisse accorde l’entraide judiciaire au Chili sur Pinochet (Romandie News)
13 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa Suisse soutient le Chili dans ses investigations sur l’ancien dictateur Augusto Pinochet. L’exécution de la demande d’entraide judiciaire émanant de Santiago a commencé, a indiqué le Ministère public de la Confédération (MPC).
-
Le chilien Eduardo Peralta au coeur des hommages de l’Hérault à Georges Brassens
12 octobre 2006Si Brassens n’était pas qui il est, ont pourrait dire que le chanteur chilien Eduardo Peralta est, depuis un bon bout de temps, un veritable apôtre de la cause poétique « brassensienne ». Un apôtre dont le premier pas a été de mettre « la parole » du maître à la portée de ceux qui, au Chili, ne parlent pas le français. Encore moins celui de Brassens. C’est ainsi que celui qui se proclame volontiers « trovador », s’est lancé dans la vaste et difficile entreprise de traduire au « chilien », (…)
-
Le Chili condamne "énergiquement" l’essai nucléaire de la Corée du Nord (Cyberpresse)
10 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLe Chili condamne "énergiquement" l’essai nucléaire que la Corée du Nord a annoncé avoir effectué lundi, a déclaré le ministère chilien des Affaires étrangères dans un communiqué.
-
Francia pide que el Consejo de seguridad ’condene vigorosamente’ a Corea del Norte (Terra)
10 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa ministra francesa de Defensa, Michèle Alliot-Marie, declaró hoy que el Consejo de seguridad de Naciones Unidas debe ’condenar vigorosamente’ el ensayo nuclear llevado a cabo por Corea del Norte sin el permiso de la comunidad internacional.
-
Enchères solidaires pour "La Victoria"
9 octobre 2006C’est une sorte de Maison pour Tous que, depuis 16 ans, se construit au quartier populaire de La Victoria dans la banlieue de Santiago. Une maison où, au rez-de-chaussée, fonctionne depuis quelques années un restaurant autogéré qui propose aux « pobladores » des repas bon marché qui permettent aux plus défavorisés du quartier de se nourrir correctement. Dans cette même salle, le soir, les voisins se retrouvent pour suivre des cours, assister à une conférences ou, plus simplement, regarder (…)
-
Cuelga Francia el cartel de Prohibido Fumar (El Universal)
9 octobre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaFrancia engrosará a partir del próximo 1 de febrero la lista de países que prohíben fumar en los lugares públicos, aunque dejará un plazo de casi un año a ciertos establecimientos para que se adapten a la nueva realidad sin humos.
