L’Europe manque de poissons et de fruits de mer, le Chili en regorge . Pour Hervé Collin , entrepreneur français de 43 ans, c’est l’occasion de créer des passerelles. Son idée : faire transformer ici les produits de la mer avec un savoir-faire français, puis exporter.
Articles les plus récents
-
Chili : Hervé Collin croit aux produits de la mer (Le Petit Journal)
31 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Chili : Zidane pour sauver l’Universidad de Chile (TSR)
29 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaUn groupe d’entrepreneurs chiliens espère convaincre Zinédine Zidane de jouer quelques minutes d’un match amical dont les bénéfices seraient reversés au club Universidad de Chile.
-
Un zeste de Maroc au Chili (Le petit journal)
26 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaAu Chili, la communauté francophone compte une poignée de Marocains, plutôt bien intégrés. L’occasion pour le Maroc de tenter d’approfondir ses relations avec ce pays, avec qui il partage, entre autres, un grand potentiel touristique.
-
Astronomie : Français et Chiliens regardent dans la même direction (Le Petit Journal)
24 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLundi dernier, l’organisation européenne pour la recherche astronomique dans l’hémisphère sud (ESO) célébrait ses 10 ans de coopération scientifique avec le gouvernement chilien.
-
Un ancien de "Colonia Dignidad" avoue le rôle de la secte dans les disparitions d’opposants (Nouvel Obs)
24 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaCes révélations ont été faites par un ancien dirigeant de la Colonia Dignidad ("Colonie Dignité"), Gerhard Mucke, au juge Jorge Zepeda, chargé de l’enquête sur les abus perpétrés dans cette ferme située à 340 kilomètres au sud de la capitale, Santiago.
-
Au Chili, l’escroquerie au fromage... français (Agora Vox)
21 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaAu Chili, les Français font parfois la une de l’actualité, mais l’information est rarement à leur avantage. Sans remonter aux temps historiques d’Emile Dubois, le tueur en série de Valparaiso, ou d’Antoine de Tounens, qui s’était fait déclarer roi de Patagonie, les journaux locaux mettent de temps en temps en avant les hauts faits de nos compatriotes.
-
Facción francesa de Quilapayún se presenta en Chile (EMOL)
18 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaCon un concierto el próximo domingo 30 de julio en el teatro Caupolicán, vuelve a Chile uno de los conjuntos capitales del movimiento de la Nueva Canción Chilena. Es la facción francesa de Quilapayún, grupo fracturado en dos núcleos desde 2003 y que regresa al país en el marco de una gira musical titulada "Aquí estamos".
-
Francia : La libertad de prensa bajo fuego (La Nación)
18 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa unión sindical de los periodistas, la SNJ-CGT, afirma que esta penuria financiera está amenazando al pluralismo periodístico. Bajo el actual Gobierno conservador, los reporteros han sido usados como chivos expiatorios. Esto se demostró, por ejemplo, en el caso del ministro De Villepin cuando el político, que enfrenta críticas al interior de su propio partido, se querelló contra cuatro periodistas hace dos semanas por “difamación de un miembro del Gobierno”.
-
Remaniement gouvernemental au Chili (Nouvel Obs)
17 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa présidente du Chili Michelle Bachelet a remplacé vendredi ses ministres de l’Intérieur, de l’Economie et de l’Education à la suite de manifestations étudiantes, en mai et en juin, et de la mort de 15 personnes dans des inondations et des glissements de terrain.
-
Chili, le déclin de Valparaiso (Le Monde)
15 juillet 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaValparaiso est à l’image du Chili, qui pourtant avance à contretemps du reste du pays, elle si pauvre aujourd’hui alors que le Chili va bien, elle qui fut si prospère quand ce dernier n’était que le cul-de-sac du monde, comme une île perdue coincée entre la mer et les montagnes, étirée tout en longueur.
