Et me voilà au Chili !
Accueillie comme il se doit, avec toute les embrassades, la jovialité et la chaleur latino-américaine par Maria Teresa. Elle vit avec sa mère dans un petit appartement situé Avenida Amunategui, à deux pas du Palais de la Moneda, dans le centre de Santiago.
Première ballade dans la capitale, premières impressions : à quelques jours de Noël, les rues grouillent de Chiliens affairés à leurs derniers achats. La vision est quasi surréaliste, guirlandes, sapins et (…)
Articles les plus récents
-
Premières impressions chiliennes
10 janvier 2007 -
Bonne Année...à la chilienne
10 janvier 2007, écrit par Pauline CharlesJe rentre aujourd’hui à Santiago après avoir profité du soleil, de la mer et du calme de La Serena où nous avons été fêter le Nouvel an avec la famille et quelques amis. Nous nous sommes en fait retrouvés dans une résidence ultra chic, « La Serena golf », où la nouvelle bourgeoisie chilienne et argentine apprécient venir passer le début des vacances.
Cette ambiance fortunée et très consensuelle ne nous a pas empêché de célébrer le réveillon comme il se doit, selon les coutumes (…) -
Le temps, allié des bourreaux (Libération)
9 janvier 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaAu Chili, beaucoup ont salué le courage et l’opiniâtreté du juge Guzman, mais beaucoup aussi ont considéré, sans le revendiquer, que l’approfondissement de la démocratie, et par conséquent la paix, commandait de ne pas prendre le risque de réveiller un mauvais courroux des militaires.
-
Villepin niega su apoyo a Sarkozy como candidato a la presidencia (ADNmundo.com)
9 janvier 2007, écrit par Eduardo Olivares Palma"El presidente de la República aún no se ha pronunciado" respecto a si pretende ser candidato a la reelección "y yo, como jefe del Gobierno, no puedo participar en ese voto", declaró ayer Villepin ante las cámaras de Canal + francés.
-
El derecho a la vivienda será exigible ante los tribunales en Francia (El Pais)
3 janvier 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaEl derecho a tener una vivienda será exigible ante los tribunales en Francia, igual que los son la sanidad o la educación, según ha anunciado hoy el primer ministro del país, Dominique de Villepin.
-
La Sagrada Familia : Tout est surface !
3 janvier 2007, écrit par Pamela BiénzobasAprès plus d’un an passé à parcourir et se faire remarquer dans le circuit festivalier, l’un des films chiliens le plus intéressant et sans doute important des dernières années arrive aux écrans français. La Sagrada Familia(LSF)n’est peut-être pas (ou peut-être oui, peu importe) le meilleur film chilien. Il n’est clairement pas un film parfait, et il est loin d’être un film « définitif » sur quoi que ce soit. Heureusement. En fait, son irrésistible charme et son indiscutable fraîcheur (…)
-
Un nuevo grito de guerra en Francia : "No a 2007" (El Pais)
2 janvier 2007, écrit par Eduardo Olivares Palma"¡Paren el mundo, que quiero apearme !", parecían decir los más de 500 manifestantes franceses de la ciudad de Nantes (costa atlántica) que recibieron el año nuevo con pancartas en las que podíamos leer "No a 2007" o "2007 no pasará".
-
Pourquoi Pinochet divise-t-il les Chiliens ? (Dial)
2 janvier 2007, écrit par Eduardo Olivares PalmaLa mort de l’ancien dictateur Augusto Pinochet (1973-1990), dimanche 10 décembre, a fait la une de la presse mondiale et fait apparaître une nouvelle fois les divisions profondes de la société chilienne, entre partisans et détracteurs, « pinochétistes » et « antipinochétistes.
-
Francia "toma nota" de ejecución de Hussein (Prensa Latina)
31 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaFrancia reaccionó con cautela respecto a la ejecución del ex presidente iraquí Saddam Hussein, pero al mismo tiempo reiteró su rechazo absoluto a la pena de muerte, la cual abolirá próximamente de su Constitución.
-
Chili : tollé après le testament posthume du général Pinochet (Journal Chrétien)
31 décembre 2006, écrit par Eduardo Olivares PalmaLe testament posthume d’Augusto Pinochet, dans lequel l’ancien dictateur justifie le coup d’Etat de 1973 et les violations des droits de l’Homme commises sous son régime, a suscité ce lundi le tollé de l’ensemble de la classe politique.
