Ils contrôlent le trafic de drogue au Mexique et ont étendu leur aire d’influence au prix de guerres sans merci. Ils possèdent leur propre surnom. Ils sont à la fois craints et respectés. Ce sont les chefs des cartels de la drogue. Ils font aussi partie des hommes les plus recherchés de la planète.
Articles les plus récents
-
Trombinoscope des principaux chefs des cartels de la drogue (Courrier International - France)
6 juillet 2008, écrit par Eduardo Olivares Palma -
Allende était-il si populaire au Chili ? (Equinox Blog)
6 juillet 2008, écrit par Eduardo Olivares PalmaC’est la question que l’on se pose tout au long de ce documentaire. Son auteur Patricio Guzman ne se dissimule pas, il fut un partisan actif de Salvador Allende, puis un exilé après le 11 septembre 1973, c’est-à-dire le jour du coup d’Etat militaire avec son cortège de malheurs : le bombardement de la Modena (le palais présidentiel), le pillage de la maison Allende, le suicide lu président (au départ considéré comme un assassinat) et la dictature de Pinochet.
-
Difuntos Correa : le "rock du bout du monde" en tournée en France
5 juillet 2008Ils s’aiment s’appeler les "rockeurs de la fin du monde". Ce qui n’est pas une lubie car ils sont non seulement Chiliens mais la moitié de ses 7 musiciens sont originaires de Coyhaique, en pleine Patagonie. Née en 2003, Difuntos Correa -s’est imposée rapidement comme une formation originale dont les influences sont riches et variés, le rock et les sonorités latines étant cependant au coeur de leur musique .
Leur premier album - Tramposo Amor - ayant obtenu un Disque d’Or, il publient leur (…) -
> St. Seurin de Bourg : grande "fiesta latina" au Festival Guakarrete
5 juillet 2008, écrit par Eduardo Olivares Palma18h00
Une grande fête des musiques latines organisée par l’Association La Tina. Avec, notamment, la venue, pour la première fois en France des rockeurs chiliens Difuntos Correa, le ska inca du groupe Inti, la salsa de Primoson et des DJ qui prolongeront la fête jusqu’à l’aube. -
Ingrid Betancourt, entre Francia y Colombia (AFP - Google)
5 juillet 2008, écrit par Eduardo Olivares PalmaNacida en Colombia, Ingrid Betancourt, que llegó este viernes a París dos días tras haber sido liberada de las FARC tras un cautiverio de más de seis años, adquirió la nacionalidad francesa al casarse con Fabrice Delloye en 1981.
-
Virginia Ramos : "mi padre rechazaba la hipocresía, el cinismo y la feria de las vanidades"
4 juillet 2008Palabras de despedida de Virginia "Dolly" Ramos Poseck a la muerte de su padre. Virginia es cientista política y profesora del magíster en Ética Social y Desarrollo Humano de la Universidad Diego Portales.
En los últimos días acompañando a mi padre, José Domingo Ramos Albornoz, en los momentos anteriores al comienzo de su agonía, recorrí con él muchas imágenes de nuestros momentos de vida linda. Tuvimos el tiempo de conversar y reconocernos mutuamente. Le agradecí todo lo que él nos dio (…) -
José Galiano : "un caso emblemático de dignidad humana"
4 juillet 2008Compañero del colonel Ramos en la Escuela Militar, el abogado José Galiano ha sido una de las figuras mas destacadas en la defensa de los drecehos humanos en Chile. Recientemente, había escrito el prefacio del último libro de José Domingo Ramos, "Para que nunca más". A continuación el texto completo de dicho prefacio.
El ensayo de mi querido amigo, José Domingo Ramos, es un estudio sobre la convivencia. Sus reflexiones nos ayudan a comprender los fundamentos naturales del instinto (…) -
Le temps des lumières
4 juillet 2008par Eduardo Olivares
Je n’ai jamais eu l’opportunité de rencontrer le colonel José Domingo Ramos. Je n’ai le connu que par les récits que sa fille Virginia -à l’époque nous l’appelions Dolly- nous faisait lors de ces soirées où, jeunes militants exilés, nous plongions dans la nostalgie en nous racontant nos familles.
Cela se passait à Paris, l’une des villes où cette fille de militaire devenue pendant l’Unité Populaire l’assistante du général Carlos Prats vécut, elle aussi, un partie de (…) -
Pauline Charles : un militaire engagé et humaniste et un grand homme de lettres.
4 juillet 2008, écrit par Pauline CharlesJ’ai eu le plaisir et la chance de rencontrer le Colonel José Domingo Ramos en janvier 2007, par une belle journée estivale, dans sa maison de Pirque, dans les environs de Santiago. Ce fut un moment inattendu et exceptionnellement émouvant.
Je me trouvais alors à Santiago dans le cadre de mes recherches en Histoire sur « le rôle des forces armées chiliennes sous le gouvernement de l’Unité populaire ».
Le Colonel Ramos a occupé une profession dans le corps des armées au Chili pendant (…) -
Chile Geográfico : un poème de José Domingo Ramos (en espagnol)
4 juillet 2008« Chile Geográfico » est un poème extrait du recueil Porque seremos de Luz (Parce que nous serons de lumière)
