C’est l’hiver au Chili. Les habitants de Santiago, la capitale, située dans la région centrale, grelotent. A l’extrême sud du pays, les températures atteignent les moins 20 degrés. Mais dans le nord du pays la situation est inverse. Le soleil tape fort. Victor, jeune Chilien métis - signe d’une descendance à la fois indienne et européenne - se protège à l’ombre d’un mur. Le désert de l’Atacama, réputé pour être le plus aride de la planète, il y vit depuis cinq ans. « Mon père travaillait (…)
Articles les plus récents
-
Le réveil des fantômes du désert de l’Atacama
22 septembre 2008, écrit par Martin Courcier -
Le parti socialiste français face à l’expérience de l’Unité Populaire chilienne (II)
22 septembre 2008, écrit par Claire LepageLe bilan de la première année de l’UP
L’intérêt du parti socialiste français pour l’expérience de l’UP au Chili n’est plus à démontrer et la première année d’exercice au pouvoir de l’Unité Populaire est l’occasion de dresser un premier bilan. Le parti socialiste demeure impressionné par l’application du programme de l’UP qu’il qualifie de méthodique. L’expérience du passage au socialisme au Chili avance. Les plans de nationalisation de toutes les industries de base et des secteurs clé de (…) -
"Rue Santa Fe" et "La Flaca Alejandra" publiés en DVD
12 septembre 2008, écrit par Eduardo Olivares PalmaBeaucoup de choses ont été dites à propos de Carmen Castillo et de son « travail de mémoire » Devenue au fil de quelques livres et films-témoignage une spécialiste des « récits personels des aventures collectives » d’une partie la gauche chilienne, elle a pris le parti d ’exposer et de s’exposer, de montrer et de se montrer sans complaisance. Elle a ainsi cherché souvent à raconter le Chili des années ’70 et ’80 par le biais aussi bien de sa propre histoire que de celle du MIR, formation (…)
-
Le parti socialiste français face à l’expérience de l’Unité Populaire chilienne (I)
11 septembre 2008, écrit par Claire LepageLes années 1970 furent une période importante dans l’histoire du socialisme. Dans un contexte international de guerre froide où deux visions du monde étaient en perpétuel conflit, la viabilité du socialisme dans un pays démocratique devenait un sujet de débat récurrent. Deux expériences socialistes marquèrent le début des années 1970, celle de l’Unité Populaire au Chili et celle de l’union de la gauche en France. Initiées dans deux pays situés à des milliers de kilomètres et ayant deux (…)
-
Un nouveau Septembre Francochilien
10 septembre 2008Hommages, commémorations, projections concerts et fêtes font une nouvelle fois partie du menu du "septiembre francochileno". Qui commence ce jeudi 11 septembre avec des cérémonies de commémoration du 35è anniversaire du coup d’état qui, cette année, seront marquées par les hommages à Salvador Allende à cent ans de sa naissance.
C’est le cas de Grenoble , à 19 heures, place Salvador Allende, en présence du député-maire, Gérard Destot et de Paris où les associations chiliennes ont apellé à (…) -
Pierre Kalfon : le "Mai 68" de Santiago
30 août 2008Tour à tour professeur, correspondant du journal Le Monde et conseiller culturel, Pierre Kalfon a passé une bonne partie de sa vie au Chili. Auteur de plusieurs ouvrages consacrés à ce pays et à l’Argentine, Kalfon publie ces jours-ci, Chroniques Chiliennes. [1]. Parmi elles, celle où il raconte son Mai 68, à Santiago.
-
"Le juge et le général" : un film à voir sur Internet
26 août 2008"Si en 1973 j’avais été un militaire et on m’avait donné l’ordre de tirer, je crois que l’aurais certainement fait" affirme, dès le début du film, Juan Guzman, le juge chilien considéré comme le "tombeur" de Pinochet. Cependant, comme il l’a lui même raconté à plusieurs reprises, il était un opposant à Salvador Allende.
Construit autour de sa personnalité et de son travail d’investigation, le film de la réalisatrice américaine Elizabeth Farnsworth et du chilien Patricio Lanfranco, El Juez (…) -
Paroles chiliennes : deux documentaires proposés par l’association "Centenaire Allende"
22 août 2008C’est en deux parties - Mémoires du Coeur et Mémoires d’Allende- que les réalisateurs Marc Savineau et Véronique Barbier ont mis en images ces Paroles Chiliennes.
Des paroles de militants et d’exilés qui, pour la plupart, furent accueillis dans différentes communes de la Seine - Saint-Denis. Mais il a aussi des paroles françaises. Notamment de quelques uns de ceux qui -militants ou simples voisins- les ont accueilli, soutenu ou croisé dans la vie de tous les jours.
Deux documentaires (…) -
> Vence : Nortec Collective aux Nuits du Sud
1er août 2008, écrit par Eduardo Olivares Palma20h30
Dans le cadre du Festival des Nuits du Sud, rendez vous avec le genial "meximix" de musique "norteña" et electronique du Nortec Collective une joyeuse bande venue de Tijuana. À ne rater sous aucun pretexte !
– Écouter : Mi casita
Discover Nortec Collective Presents : Bostich+Fussible ! -
> Santiago : "El ojo viajero" de Frédéric de la Mure en la Cepal
27 juillet 2008, écrit par Eduardo Olivares PalmaTel. : (56 2) 210 2380 o 2149
