Après des études musicales au Chili, Dourthé est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ville où il a développé une bonne partie de sa carrière de violoncelliste. Notamment au sein l’Orchestre National de France dont il est actuellement chef assistant.
Un intense activité continue de développer en ce début d’année en France le violoncelliste et directeur d’orchestre chilien Carlos Dourthé.
Avec l’Orchestre des Universités de Paris dont il est actuellement le (…)
Articles les plus récents
-
Intense activité du directeur d’orchestre chilien Carlos Dourthé
22 janvier 2009 -
Kawéskars et Mapuches à la Fondation Cartier
14 décembre 2008Une exposition qui met face à face deux regards et deux personnalités : le cinéaste et photographe Raymond Depardon et l’urbaniste et philosophe Paul Virilio.
Que reste-t-il du monde, de la terre natale, de l’histoire de la seule planète habitable aujourd’hui ?
Telle est la question que cherche à répondre l’exposition Terre Natale, ailleurs commence ici, que l’on peut visiter actuellement et jusqu’au 15 mars 2009 à la Fondation Cartier. L’exposition met face à face deux regards et deux (…) -
Un "partenariat stratégique" entre la BNP et le Banco Estado chilien
7 décembre 2008Dans le cadre de cette alliance, la banque française prendra une participation de 49,99 % dans la filiale de BancoEstado specialisée dans le domaine des fonds mutuels et d’investissement au Chili.
Grâce à un réseau de distribution unique et à son savoir-faire sur le segment de la banque de détail, BancoEstado s’est déployé avec succès au Chili et joue un rôle dominant dans le secteur de la gestion d’actifs. Avec 787 millions $ d’actifs gérés en septembre 2008, BEAGF propose des produits (…) -
Martine Delaplace : "je cherche à redonner aux disparus un peu de corps, un peu de voix"
13 novembre 2008Dans le cadre de la manifestation Ateliers Portes Ouvertes, la psychanalyste et plasticienne Martine Delaplace presente une bouleversante collection "dessins colorés et sonores" consacrés aux disparus chiliens.
Je voudrais que l’on prononce leur nom de temps en temps. Je voudrais que de temps en temps vous chuchotiez « Amine », « Luis », « Pedro », « María Eliana », « Juan », « Miguel Angel », « Ejidio », « José », « Francisco », « Manuel », « Santiago », « Mirta », « Luciano », « (…) -
Un reportage de Canal + sur le "Système D" à la chilienne
9 novembre 2008Dans le cadre de la série "D comme débrouille", le journaliste Sebastián Pérez Pezzani a sillonné le Chili à la rencontre de quelques remarquables débrouillards chiliens.
Chañaral, Iquique, Valparaiso, Puerto Montt ou Santiago. Grandes ou petites, les villes chiliennes regorgent de "débrouillards" qui ont, par exemple, inventé des façons plutôt originales de faire face à la pauvreté. Ils est impressionnant de voir les "Mouches" prenant d’assaut des camions poubelle en route vers la (…) -
Le parti socialiste français face à l’expérience de l’Unité Populaire chilienne (III)
27 octobre 2008, écrit par Claire LepageLe PS face au coup d’État du 11 septembre 1973
Jusqu’en septembre 1973, le parti socialiste veut continuer de croire à la viabilité de l’expérience chilienne espérant que ce pays parvienne à surmonter sa crise économique puisque l’Unité Populaire incarne l’épopée quotidienne et décisive de la lutte des classes.
Le 4 septembre 1973, à l’occasion de l’anniversaire de la troisième année au pouvoir de Salvador Allende, le parti socialiste revient sur l’espoir véhiculé par les changements (…) -
A 10 ans de l’arrestation de Pinochet
16 octobre 2008, écrit par Olivier BrasJe ne suis finalement pas allé à la péninsule de Valdés. Les baleines me tendaient pourtant les nageoires en cet automne 1998. Le trajet était simple : arrivée à Santiago le 17 octobre, quelques jours dans la capitale avant de mettre le cap sur la Patagonie, la Terre de Feu, puis de remonter vers le Nord, du coté argentin. Un périple de quatre semaines qui devaient me permettre de réfléchir un peu à ce que je voulais faire. Jeune journaliste, je rêvais à l’époque de reportages et de (…)
-
Anne Chapman : la passion des Selk’nam
13 octobre 2008Directeur honoraire au CNRS et docteur de l’Ecole Nationale d’Anthropologie de Mexico, Anne Chapman parle de Quand le soleil voulait tuer la lune, un fascinant voyage au bout de la terre (de Feu) et du temps, celui des Selk’nam , peuple amérindien pratiquement disparu.
-
Jacques Chonchol : la crise du libéralisme est "un juste retour de l’histoire"
12 octobre 2008Ancien ministre de l’agriculture de Salvador Allende et ancien directeur de l’Institut de Hautes Études d’Amérique Latine, Jacques Chonchol rappelle l’importance historique du plébiscite qui, le 5 octobre 1988, marqua le début de la fin de la dictature de Pinochet.
Interrogé sur la crise qui frappe actuellement les economies occidentales, Chonchol (82 ans)répond souriant et l’oeil toujours vif : c’est un juste retour de l’histoire !. -
Quilapayun : que reste-t-il de nos amours ?
24 septembre 2008, écrit par Eduardo Olivares PalmaC’est tout de même triste que les commémorations du centenaire de la naissance du président Salvador Allende coïncident d’une façon aussi brutale avec un chassé-croisé qui met aux prises des frères devenus ennemis pour des raisons où l’on a du mal à déceler les motivations éminemment artistiques ou politiques.
C’est ainsi que, comme chacun sait, depuis 2003 il y a sur la scène musicale et politique chilienne deux groupes qui déclarent être le « vrai » Quilapayun. Les derniers épisodes en (…)
